6 janvier 2010

La haute vitesse dans Portneuf


Plusieurs résidents de la grande région de Portneuf semblent toujours être privés de l'accès internet haute vitesse. Ayant effectué maintes et maintes démarches ces dernières années, une responsable du cabinet du député fédéral André Arthur me suggère de rallier les citoyens aux prises avec cette problématique afin de faire pression auprès de la MRC.

Tout récemment, il y aurait eu un programme de subvention fédérale dont les municipalités auraient pu se prévaloir pour permettre le développement et l'accès internet pour les résidents privés de ce service. Ce programme est expiré depuis la fin octobre 2009.

Ce blog a donc pour objectif de recueillir les noms des personnes qui souhaiteraient se rallier au groupe afin de pouvoir déposer une demande auprès de la MRC. Je m'attarde actuellement aux secteurs Neuville et Pont-Rouge, mais toutes autres régions pourraient faire partie du dossier.

Si vous êtes l'une de ces personnes qui tout comme moi êtes privée de l'accès internet haute vitesse dans votre secteur, alors je vous invite à me transmettre vos coordonnées par courriel à : ma@michelalbert.net

Finalement, je prend l'initiative de vous retransmettre un "bref" de la conférence de Monsieur Benoit Guichard tenue lors de la 16e conférence nationale de la "Solidarité rurale du Québec" le 27 mars 2009. Vous constaterez que notre problématique n'est pas unique à notre région. En voici l'extrait :

"Je suis président de la Coop de Solidarité du Suroit CSUR. Je viens d’un tout autre milieu que celui de l’internet haute vitesse puisque je suis scénariste en cinéma et enseignant à l’Institut National de l’Image et du Son.

En tant que travailleur autonome installé en milieu rural, il était très important pour moi de pouvoir bénéficier de la haute vitesse. Mais après avoir attendu en vain pendant des années que les compagnies privées offrent ce service, nous avons décidé avec quelques citoyens et l’aide de la municipalité de créer notre propre entreprise sur le modèle coopératif et solidaire.

Aujourd’hui, trois ans plus tard, nous avons bâti 5 tours de télécommunication et branché plus de 250 résidences en offrant le même service qu’en ville et pour le même prix.

Fini le clivage urbain/rural, l’internet haute-vitesse est un outil indispensable au développement du milieu rural. "

Aucun commentaire: