6 janvier 2010

Préparation à la retraite

À moins de gagner à la loto, la retraite ne sera pas pour demain matin, sauf qu'un beau jour, on sera rendu à ce fameux demain matin... êtes-vous prêt ?
La première chose que l'on se demande est de savoir si on aura assez de revenu pour assurer sa retraite. Lorsque l'on parle de retraite, tout tourne autour de la planification financière... Oui c'est important et j'en conviens. Mais il n'y a pas que l'aspect financier qui soit important, il y a aussi la préparation psychologique que je considère tout aussi importante sinon plus.

Associer la retraite au fait que l'on est rendu inutile ou plus bon à rien n'aidera sûrement pas à anticiper le jour ou vous y serez confronté. La retraite se prépare non seulement par la planification financière mais ça demande aussi de la réflexion et de la préparation mentale. La pire erreur est de faire des économies pour le jour R et d'oublier de se préparer mentalement.

À quelques années de la retraite on se doit de se motiver à vivre ce moment et il y a plein de trucs pour entraîner le cerveau à vivre cette expérience en toute quiétude. Au lieu d'admettre que vous aurez à faire face à la retraite un jour, commencez par stimuler l'anticipation. Dites-vous que vous avez hâte à la retraite, forgez des projets, imaginez vous voir faire ceci et cela, dites-vous, enfin je vais avoir le temps pour le faire.

Partagez cette ambition avec d'autres personnes et ne vous laissez surtout pas influencer par des réflexions qui ne rejoignent pas vos ambitions.

Évidemment les choses ne seront plus les mêmes. La routine sera chamboulée car vous aurez maintenant le choix. Le choix de rester au lit un plus longtemps, le choix de vous habiller comme vous l'entendez et bien d'autres choix que les obligations quotidiennes ne vous permettent pas de faire en ce moment.

Les activités ne manquent pas à la retraite, il faut tout simplement apprécier celles qui s'offrent à nous. Il s'agit d'une étape de la vie qui nous permet enfin de faire le point avec nous-mêmes pour se découvrir de nouvelles ambitions. Pour certains ce sera de découvrir la nature, pour d'autres la pratique d'un nouveau passe-temps et pour d'autres la possibilité de réaliser plein de belles choses que l'on se croyait incapable de faire auparavant.

Chaque jour ayez une pensée positive vis-à-vis votre retraite et le moment venu ne faites surtout pas l'erreur de ressasser le passé de façon à laisser l'ennui vous envahir. Plus encore, évitez de retourner sur les lieux de votre ancien travail pour renouer contact avec cet environnement car cela ne fera que retarder le plaisir que vous êtes en droit d'avoir pour profiter de ce que vous méritez maintenant. À vous de choisir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comment accompagner mon conjoint dans sa retraite, alors que moi, il me reste 10 ans à travailler... et oui, nous avons 10 ans de différence d'âge... ça me fait peur, tout le temps qu'il aura pour lui, pendant que moi, je serai au travail. Merci de répondre.